États-Unis : fragmentation et rôle des agents
Le système des “three tiers” (importateur, distributeur, détaillant) impose la multiplication des partenaires, souvent différents d’un État à l’autre. L’appui de consultants spécialisés ou d’agents maîtrisant la cartographie locale est conseillé. Les importateurs nationaux tels que Southern Glazer’s Wine & Spirits ou RNDC jouent un rôle majeur mais les importateurs régionaux peuvent offrir une entrée de gamme plus agile pour les petites maisons (Wine Business Monthly, 2023).
Chine : digital et influence locale
Les plateformes Alibaba, JD.com ou Pinduoduo définissent de nouveaux relais, tout comme les influenceurs et opinion leaders (“KOLs”) dans le secteur du vin. Identifier des partenaires capables de tracer un lien entre online et offline est devenu capital. Notons que sur le marché chinois, 50% des ventes de vins importés passent désormais par le digital, bien au-dessus des moyennes mondiales (CADA, 2022).
Allemagne : poids des cavistes et importateurs spécialisés
Le marché allemand valorise la pédagogie produit. Les importateurs indépendants jouent un rôle clé, tout comme les chaînes de cavistes type Jacques’ Wein-Depot. Le partenariat avec des acheteurs segmentés selon les régions (Länder) permet une meilleure adéquation au tissu local (Statistisches Bundesamt, 2023).
Royaume-Uni : grands distributeurs et marché multi-canal
Avec 30% du vin consommé vendu par les supermarchés (source : WSTA, 2022), les importateurs et distributeurs capables de référencer dans la grande distribution sont recherchés. Mais le développement rapide du e-commerce ouvre la voie à de nouveaux types de partenaires agiles, notamment les plateformes spécialisées (The Wine Society, Majestic…).