Entretiens individuels et groupes de discussion
Les entretiens exploratoires menés auprès de distributeurs, sommeliers, journalistes spécialisés ou consommateurs influents offrent un éclairage précieux. Ces entretiens durent en général entre 30 minutes et 2 heures.
- Pour les professionnels : comprendre comment votre vin est comparé à d’autres, sur quels critères (prix, image de marque, type de cépage, etc.).
- Pour les consommateurs : recueillir leurs impressions spontanées face à votre vin. Pourquoi l’achèteraient-ils, l’offriraient-ils ? Quelle image l’étiquette projette-t-elle pour eux ?
En Espagne, lors de la stratégie de lancement des vins australiens dans les années 2010, plusieurs focus groups ont révélé l’incompréhension du storytelling “Outback” pour le public espagnol, alors que ce même récit était un levier d’exotisme très performant aux Pays-Bas (source : Wine Business International).
Dégustations à l’aveugle adaptées au marché
Mettre en place des dégustations à l’aveugle avec des panels composés à la fois de professionnels et de consommateurs locaux permet d’objectiver la perception gustative. Il s’agit de :
- Vérifier le positionnement sensoriel de votre vin (puissance, fraîcheur, extraction...)
- Mesurer la capacité du vin à séduire sans le biais de l’origine ou de la marque
Un exemple marquant concerne les vins de Bordeaux en Corée du Sud : des dégustations à l’aveugle organisées en 2021 par Business France Séoul ont mis en évidence que les jeunes consommateurs appréciaient davantage les assemblages fruités peu tanniques, alors que la communication traditionnelle insistait sur les vins structurés et boisés, attirant une clientèle plus âgée.